ⴰⵣⵓⵍ ⴼⵍⴰⵡⵏ   ⵎⵔⵀⴱⴰ  ⵢⵉⵙⵡⵏ

ⵜⴰⴳⵉ  ⵜⵉⴳⵔⵉ  ⵏ  ⴰⵅⴰⵎ  ⵏ  ⵜⴰⵎⵙⵍⴰⵢⵜ  ⵏ  ⵜⴰⵎⵣⵉⴳⵜ

Azul felawen,

Le site Internet du Centre National Pédagogique et Linguistique pour l’Enseignement de Tamazight sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale fait peau neuve. Il le fallait bien. Il le valait bien. Une nouvelle ergonomie, de nouvelles couleurs, et un menu synoptique facilitant l’accessibilité aux contenus. Ce renouvellement, pensé comme naturel après un certain temps d’exploitation de l’ancien site, s’est inscrit dans le mouvement historique, pour notre pays, de l’officialisation de la langue tamazight dans l’amendement constitutionnel de Février 2016 et son renforcement symbolique représenté par l’officialisation de la célébration de Yenayer comme fête nationale en Janvier 2018. C’est une rupture avec les postures identitaires mythologiques anciennes qui réintègre l’algérianité autant comme identité centripète consensuelle que comme le lieu de la citoyenneté moderne en redonnant à la langue tamazight sa place de socle identitaire algérien autour duquel s’agrègent les autres composantes linguistiques, culturelles et civilisationnelles.

Sur ce site on trouvera les publications du centre lui-même, mais aussi celles d’autres auteurs algériens ou étrangers sur la question de la langue tamazight et de la situation sociolinguistique et culturelle algérienne et du Maghreb. Les réflexions traitant de la langue arabe algérienne (maghribi) et scolaire ou classique auront aussi leur place sur ce site, car d’une façon ou d’une autre ils participent de la situation sociolinguistique algérienne et impactent d’une certaine manière Tamazight et son évolution sociétale. C’est pour nous une question de société langagière et de citoyenneté.

Nous espérons donner le meilleur de nous-même afin de mettre à la disposition de nos visiteurs un contenu scientifique mis à jour, de lui fournir les moyens d’accéder à des ressources in situ, mais aussi des liens utiles à d’autres fournisseurs de contenus ayant un lien avec la préoccupation principale du centre.

Nous prenons l’engagement d’entretenir le site et de l’améliorer constamment afin de répondre aux besoins et préoccupations de nos visiteurs et à l’exigence de rendre visible l’activité scientifique et intellectuelle du centre.

Le directeur du CNPLET/MEN

Professeur Abderrezak DOURARI

Contactez nous

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

CLAVIER INFORMATIQUE EN TAMAZIGHT

Pour télécharger la police tifinagh, cliquez ici

Rejoigniez-nous sur facebook

face

Contactez-nous

Secrétariat générale
  • Tél: 023 51 50 33
Direction générale
  • Tél: 023 51 50 58 / 023 51 50 18
  • Fax: 023 51 50 18
  • E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Se rendre au CNPLET
  • 06, Rue de l’indépendance, Qasr Ach-Chaab, Place Addis Ababa, Alger