Colloque International : La langue Tamazight et sa réception sociale : De la notation usuelle à l'écriture orthographique le 05 Et 06 Nouvembre 2016 à la bibliothéque nationale d'algérie/Alger

Ce colloque propose un retour critique sur des questions diverses en rapport avec un aspect important de l’aménagement de la langue tamazight : les systèmes d’écriture graphiques, orthographiques, ainsi que la segmentation morphématique de la langue, etc. Pour améliorer la visibilité, la simplicité et partant, l’accroissement de son utilisation, qui serait un but réaliste , cette rencontre sur le passage de la notation usuelle (base latine , arabe ou tifinaghe) à une orthographe normalisée de tamazight sera l’occasion de recueillir les avis des utilisateurs , des enseignants et des spécialistes des sciences du langage afin de réanimer l’esprit critique quant à nos connaissances sur les théories et les pratiques d’écriture.
Lire la suite

 

Colloque Internatinel : L'aménagement lexical et la terminologie traductionnel: Cas des langues de moindre diffusion du 06 Au 08 Octobre 2015 - Batna/Algérie

 

Ce colloque est le prolongement des cinq colloques suivants:

  • Novembre 2013, "La Néologie, les corpus informatisés et les processus d’élaboration des langues de moindre diffusion“, tenu à Ghardaïa, Algérie.
  • Avril 2012, "Les langues de moindre diffusion sur le web : numérisations, normes et recherches" tenu à Bourmedès, Algérie.
  • Juin 2010, "La dictionnairique des langues de moindre diffusion (le cas du tamazight)"  tenu à Tipaza, Algérie.
  • Mai 2009, "Les TICE et les méthodes d'enseignement/apprentissage des langues", tenu à Tipaza, Algérie.
  • Juin 2008,  "La normalisation, la numérisation, la BNB et le e-learning", tenu à Tipaza, Algérie
  • .

     

    Lire la suite

     

    Conférence de Robert Blackwood au Cnplet le 17/03/2015 sur « la situation sociolinguistique en corse »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    JOURNÉE D’ÉTUDE: Polygraphie et enseignement de la langue tamazight: Dirigée par Dr. Hakim HESSAS sous l’égide du Cnplet/MEN 18 Décembre 2014 - Alger )

    L’influence de l’écriture sur la vie sociale a toujours été d’une importance capitale. Néanmoins, la représentation de la parole à l’aide de signes graphiques ne doit pas être enfermée dans l’opposition classique entre l’oral et l’écrit (comme une simple inscription de signes sur un support), mais envisagée nécessairement en rapport à l’organisation sociale dans son entier. L’écriture ne permet pas seulement la communication, mais également la transmission culturelle ; comme l’explique J. Goody (1994 : 67), elle permet une accumulation des savoirs, « une conservation du passé » et une meilleure « compréhension de nos prédécesseurs ».

    Lire la suite

     

    Exposition « 9éme Salon du Livre et du Multimédia Amazighs » Organisé par le Haut Commissariat à l’Amazighité Du 15 au 18 Novembre 2014 à Bouira (Algérie)

    Le CNPLET a participé , avec toutes ses publications, au 9éme Salon du livre et du Multimédia Amazighs organisé par le H.C.A , qui s’est tenu à Bouira du 15 au 18 Novembre 2014.

     

     

    Colloque annuel organisé par le CNPLET en partenariat avec le Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 & Université Cergy-Pontoise): La Néologie, les corpus informatisés et les processus d’élaboration des langues de moindre diffusion Du 28-30/11/2013 - Ghardaïa(Algérie)

    L’innovation lexicale est le propre de toute langue vivante. Dans un contexte de mondialisation, marqué par l’avancée rapide de la connaissance humaine, les langues naturelles répondent par la création lexicale et l’emprunt, entre autres, pour maintenir un recouvrement lexical satisfaisant des besoins d’expression en constante expansion.
    Lire la suite

     

    Colloque sur « Les langues de moindre diffusion sur le web : numérisations, normes et recherches » Avril 2012 - Bourmedès

    Le CNPLET (Algérie) en collaboration avec le laboratoire PARAGRAPHE (Universités Paris 8 et Cergy Pontoise) organise un workshop de deux jours sur le thème « La présence de langues de moindre diffusion sur le web ».
    Lire la suite

     

    Colloque sur « La dictionnairique de langues de moindre diffusion (le cas du tamazight) » Juin 2010 - Tipaza

    Le CNPLET en collaboration avec le laboratoire PARAGRAPHE de l'Université PARIS 8 organise à Alger-Tipaza (Algérie) un workshop sur le thème « la dictionnairique de langues de moindre diffusion (le cas du tamazight) » Il est le prolongement des deux workshops qui ont eu lieu en 2008 sur « les TICE et les méthodes d'enseignement/apprentissage des langues » et fin mai 2009 sur « la normalisation, la numérisation et le e-learning » tenu à Tipaza (Algérie). Aujourd’hui, l’un des moyens les plus sûrs, pour la conservation et le développement des langues de faible diffusion et de fonctionnalité sociale réduite, est la confection de bases lexicales, et de corpus d’expressions de tous ordres compatibles avec une utilisation informatisée. L’apprêtement de ces corpus à un traitement automatique est une tâche fondamentale, se situant à l’intersection des préoccupations de l’informaticien et du linguiste, dont on ne peut faire l’économie à l’âge de l’Internet et de l’informatique systématisés. C’est sur la base d’une analyse linguistique sérieuse que pourra se réaliser une extraction automatique réussie des données selon le besoin fixé.
    Lire la suite

     

    Colloque international sur « Les TIC et les méthodes d'enseignement et d'apprentissage des langues » 30/05 au 02/06/09 - Tipaza

    Le CNPLET en collaboration avec le laboratoire paragraphe de l'Université PARIS 8 organise à Tipaza (Algérie) un 2ème Workshop sur le thème « les TICE et les méthodes d'enseignement/apprentissage des langues ». Il est le prolongement du du 1er workshop sur la normalisation, la numérisation et le e-learning tenu à Tipaza (Algérie) fin mai 2008. Durant ces trois journées, ont été abordées les TICE ( dont l’offre d’enseignement en ligne) en tant que concept de manière générale, afin de voir comment il s’applique aux langues de grande diffusion déjà présentes sur le net et enfin d’évaluer les conditions requises en matière de démarches d’apprêtement linguistiques de tamazight afin de faciliter la diffusion de son enseignement sur le net.
    Lire la suite

     

    Colloque International sur : « Les politiques linguistiques nationales en Afrique du Nord: Quelles approches? ». du 14 au 17/10/2008 - Zéralda

    Ce colloque a été organisé par le CNPLET en collaboration avec l’Académie Africaine des Langues (ACALAN) à Zéralda, Algérie, du 14 au 17/10/2008.Le Pr Abderrezak DOURARI dans sa conférence inaugurale a esquissé la feuille de route qui vise la maîtrise et la production du savoir scientifique et technique en Afrique de manière générale et en Afrique du Nord en particulier.
    M. Le Ministre de l’Education Nationale, le Professeur B. BENBOUZID nous a fait l’honneur de recevoir dans son bureau le directeur du CNPLET et du secrétaire par intérim de l’ACALAN, M. Adama SAMASSEKOU.

     

    Workshop sur « La normalisation, la numérisation, la BNB et et le e-learning » 28,29 Mai 2008 - Tipaza

    Le CNPLET et L'ONEF (Observatoire National de l'Education et de la Formation), organisent un Workshop sur la numérisation, la normalisation et le e-learning, le 28 et 29 mai 2008 à Tipaza en partenariat avec: La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l’Université Paris 8, l'UFC (Université de la Formation Continue), l'AT (Algérie Telecom),l'IANOR (Institut Algérien de Normalisation) et le DB(Département de Bibliothéconomie,Université d'Alger ).

    Le monde de l’éducation, de la formation et de la recherche a de plus en plus recours aux TIC. Il convient cependant de distinguer les possibilités qu’offrent cette technique ( TIC), son utilisation et son impact sur les besoins de l’éducation, de la formation et de la recherche. La perspective de la fracture numérique nous impose de structurer notre action sur trois axes :
    - La numérisation et la normalisation des contenus.
    - La diffusion des contenus.
    - La normalisation du e-learning.
    Lire la suite

     

    2ème colloque sur « L'aménagement de tamazight Argumentaire: L'enseignement de la langue tamazight en Algérie: Quelle stratégie d'integration » 26-28/11/2007 à Tipaza

    Langue nationale tamazight est intégrée au système éducatif national algérien depuis maintenant douze ans. Elle a été insérée sous le sceau de l'urgence et probablement sans vision globale de celle-ci comme si son enseignement et son intégration allaient de soi. Si aucune étude préalable à son intégration n'a été faite, maintenant on peut confirmer qu'aucune étude d'impact de cet enseignement n'a été menée. En dépit du manque de formateurs compétents, de l'absence d'une norme à enseigner et de manuels scolaires normalisés, cet enseignement fondé sur l'intuition, les compétences cognitives et linguistiques variables de chaque formateur, a été étendu progressivement et est maintenant à l'ordre du jour des examens nationaux. A ce titre convient-il de reconstruire, à partir de la description objective des niveaux scolaires où cette langue nationale est intégrée ainsi que des programmes qui leur sont associés, la démarche globale d'intégration de cet enseignement dans le système éducatif: Quelle en est son articulation? Quels ont été ses effets les plus manifestes? S'agit-il par conséquent aujourd'hui d'affiner cette démarche ou de l'amender profondément?. Il convient de traiter ces questionnements selon les axes suivants, de façon non restrictive: